Le fromage... qui ne l'aime pas ?
Les fromages sont délicieux : simplement sur une tranche de pain, élégamment servis sur une tranche de fromage ou incorporés dans un plat. En mars, nous, Belgocatering, nous associons à #Fromagesdecheznous pour mettre nos fromages belges sous leur cloche bien méritée. Le fromage est un produit enrichissant pour la cuisine, nos chefs talentueux sont tout à fait d'accord sur ce point. Pendant quatre semaines, ils montreront donc à quel point nos fromages sont polyvalents et délicieux. Chaque semaine, nous mettons un plat spécial au menu à cet effet.
Semaine 1 (14/03 - 18/03)
CLASSIC - croquette au fromage de Chimay
Semaine 2 (21/03 - 25/03)
Pâtes 4 fromages à la pistache et à la noisette
Semaine 3 (28/03 - 01/04)
Salade niçoise au Berloumi
Semaine 4 (uniquement le mercredi 6/04)
Croque/club de luxe avec un twist au fromage Passendale
Outre l'accent mis sur fromages de chez nous, en mars, nous nous attachons également à limiter le gaspillage alimentaire. C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pratiques pour conserver vos fromages à la maison plus longtemps ! Car oui, chaque fromage a son propre climat :) Comment et où conserver au mieux votre fromage ? Combien de temps peut-on le conserver et le fromage peut-il être congelé ? Nous l'avons découvert pour vous !
- Ne conservez pas votre fromage trop froid, car beaucoup d'arômes précieux seraient perdus. Dans le bas de votre réfrigérateur, dans le tiroir à légumes par exemple, la température est juste un peu plus élevée qu'au centre de votre réfrigérateur. C'est donc le meilleur endroit pour garder votre fromage.
- Avez-vous jeté l'emballage de votre fromage ? Ne vous inquiétez pas. Une feuille de papier sulfurisé est l'endroit idéal pour conserver vos restes de fromage. De cette façon, le fromage peut encore respirer, ce qui est bon pour sa conservation et son goût.
- Une boîte de rangement en plastique n'est pas un luxe superflu. Pour vous assurer que votre fromage n'absorbe pas d'autres odeurs et que votre réfrigérateur ne sent pas "ce reste de fromage à la moisissure bleue", une boîte de type Tupperware est idéale.
Vous pouvez trouver la date limite de consommation sur l'emballage des fromages, mais la règle générale est que plus le fromage est dur, plus il se conserve longtemps. Les fromages à pâte molle contiennent beaucoup plus d'humidité et ne se conservent donc pas aussi bien au réfrigérateur. Il est donc préférable de manger ce morceau de Damse Mokke rapidement, avant de prendre le papier sulfurisé et les boîtes de rangement.
Et la congélation ? Est-ce possible ? Oui, c'est possible ! Contrairement à la croyance populaire, le fromage peut être conservé au congélateur. Les fromages à pâte dure, en particulier, conviennent bien à ce type d'opération ; ils se conservent jusqu'à huit mois au congélateur. Une astuce pratique consiste à râper vos fromages à pâte dure avant de les congeler. De cette façon, d'une part la structure et la qualité du fromage sont mieux garanties, et d'autre part vous avez toujours du délicieux fromage râpé de notre congélateur ! Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas mettre une croûte de fromage sur tout !
Vous voulez en savoir plus sur nos fromages ? Pour en savoir plus, consultez le site web du Bien de chez nous