Pas moins d'un tiers de toute la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle. Pour un Belge moyen, cela représente une perte de 18 à 26 kilogrammes de nourriture. Cette gigantesque montagne de déchets a non seulement un impact financier (environ 89 euros par personne et par an), mais aussi un impact écologique considérable. Raison de plus, donc, pour porter nos efforts en coulisses dans l'assiette et mener une campagne de grande envergure dans tous nos restaurants ce mois-ci.
Nous pensons que gaspiller la nourriture est un gros mot.
Chez Belgocatering, nous nous efforçons de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, tant en coulisses qu'à l'extérieur. Nos équipes de cuisine s'emploient chaque jour à optimiser les processus d'achat et de production. Le système Orbisk nous y aide. Avec cette caméra intelligente, nous enregistrons les déchets alimentaires dans la cuisine même. De cette façon, nous réduisons les déchets alimentaires en coulisses jusqu'à 50 %, ce qui est un bon début...
Afin de réduire le gaspillage alimentaire au niveau du consommateur, nous avons été le premier traiteur à collaborer avec Toogoodtogo. Les repas invendus (même en milieu fermé) sont proposés à un prix réduit et ainsi sauvés de la montagne de déchets.
Ne laissez pas vos yeux être plus gros que votre ventre.
Plats pré-portionnés ou plats composés ? Non merci. L'un des avantages du principe du front-of-house de Belgocatering est le contact entre la cuisine et le consommateur. Comme nous servons les assiettes à la minute, les portions peuvent être adaptées de manière flexible. Préférez-vous moins de pommes de terre et une portion supplémentaire de légumes ? Notre chef se fera un plaisir de s'en occuper. Parce que le gaspillage alimentaire commence dans la cuisine et finit dans votre assiette.
Que pouvez-vous faire vous-même pour éviter le gaspillage alimentaire ?
- Utilisez une liste de courses, afin de ne pas acheter trop de choses.
- Conservez les aliments correctement, notre chef se fera un plaisir de vous aider.
- Utiliser une recette et estimer correctement la taille des portions lors de la préparation des repas.
- Conserver et réutiliser les restes
- Connaître la différence entre DDM et DLC.